Gouvernance
02_2_gouvernance_a

NEWELEC est une entreprise familiale dirigée par les fondateurs et/ou leurs descendants. La Direction générale s’est entourée d’un comité exécutif qui l’accompagne dans la gestion quotidienne de l’entreprise. NEWELEC peut également compter sur une équipe de 150 personnes compétentes et qualifiées.

NEWELEC_PROOFING-4989

Valeurs

C’est sur les qualités, tant humaines que techniques de son personnel, que NEWELEC a basé son développement.

Savoir-faire, efficacité et flexibilité du personnel ainsi que haute qualité du service presté constituent les atouts majeurs de NEWELEC.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont choisi NEWELEC comme partenaire privilégié. Nous contribuons chaque jour à la recherche de la solution technique la mieux adaptée à leurs besoins dans le plus grand respect des normes de sécurité.

Direction

La direction est composée des actionnaires familiaux, fondateurs de NEWELEC. Depuis plusieurs années maintenant, la 2ème génération a repris le flambeau de l’entreprise familiale avec 3 associés actifs aux côtés de Gérard Leclercq, fondateur.

Ils prennent tous part aux décisions stratégiques pour l’entreprise qui est devenue, au fil des années, un groupe.

leclercq

Gérard Leclercq

Ingénieur Industriel de l’Institut Gramme à Liège (1974), il est le co-fondateur de l’entreprise aux côtés de Armand Stainier. Il est actif au sein de la direction générale en tant qu’administrateur délégué depuis le début de l’entreprise en 1985.

> LinkedIn
stainier

Jean-Marc Stainier

Ingénieur commercial de l’ULB Solvay (1994), il est actif au sein de la direction générale de l’entreprise depuis 1995. Il a principalement en charge la gestion d’AME, la filiale bruxelloise de NEWELEC.

> LinkedIn
leclercq2

Christophe Leclercq

Ingénieur Commercial des HEC-Liège (2001), c’est début 2004 qu’il intègre la direction générale. Il a en charge la gestion administrative et financière du groupe. Il est également actif dans les relations commerciales et de représentation de l’entreprise.

> LinkedIn
leclercq3

Fabrice Leclercq

Ingénieur Industriel de l’Institut Gramme à Liège (2002), il a rejoint l’entreprise familiale en 2003. Il a principalement en charge la gestion des filiales du groupe dans le Hainaut. Il est également membre de la direction générale.

> LinkedIn
leclercq3

Eric Mertens

Ingénieur Industriel de l’Institut Gramme à Liège (1995), il rejoint l’entreprise en 1996 comme Responsable de projets. De 2009 à 2015, il est Administrateur Délégué dans une société du secteur Électrotechnique. En 2016, il effectue son retour au sein du groupe comme membre de la direction générale de Liège.

> LinkedIn

Organisation

L’organisation interne de NEWELEC peut-être qualifiée de matricielle et repose essentiellement sur 4 niveaux :

  • Comité exécutif
  • Chefs de projets
  • Assistants projets
  • Fonctions internes de support

Le comité exécutif est composé des administrateurs-directeurs et des des directeurs de projet. Il prend en charge les aspects :

  • Administratifs : Personnel appointé, gestion des systèmes Qualité et Sécurité, questions d’ordres juridiques…
  • Financiers : Contrôle de gestion, investissements…
  • Commerciaux : Cibles commerciales, prospection relations commerciales,
  • Stratégique : Investissements, diversifications des services offerts

Les chefs de projets sont, en majorité, des ingénieurs industriels ou civils et sont en charge de la réalisation des projets, de la remise de prix à la réception définitive du chantier.

Tout au long de l’exécution de leurs projets, les chefs de projets peuvent s’appuyer sur des assistants projets qualifiés et spécialisés dans un domaine particulier (dessin électriques, dimensionnement d’installations, programmation d’automates, instrumentation, réalisation d’armoires et de tableaux…).

En ce qui concerne la réalisation des projets sur place, les chargés d’affaires peuvent compter sur les chefs de chantiers. Véritables relais sur chantiers, ils traduisent dans les faits les recommandations techniques émises par le chargé d’affaire et dirigent directement les équipes d’ouvriers dans leurs tâches quotidiennes.

Ensuite viennent les fonctions internes de support :

  • Gestion du personnel (contrôle de pointage, salaires ouvriers, appointements, etc.)
  • Gestion de l’approvisionnement des chantiers (livraison de matériel et d’outillage,…)
  • Gestion de la flotte de véhicules (assurances, entretiens, renouvellement, carburant…).
gouvernance3
gouvernance4

Chiffres-clés

Chiffre d’affaires

Après la crise de 2008/2009, le chiffre d’affaires de la société NEWELEC est reparti à la hausse pour atteindre pratiquement 15 millions d’euros en 2014. Ces montants n’intègrent pas les chiffres d’affaires de nos filiales à Bruxelles et Mons et ne tient pas compte du chiffre d’affaires réalisés dans nos différentes sociétés momentanées.

>> télécharger PDF CA 2004-2015

Personnel

L’équipe NEWELEC  peut se décomposer comme suit :

  • 4 membres de la direction ;
  • 10 chefs de projets ;
  • 9 assistants projets ;
  • 5 administratifs
  • 85 ouvriers à Liège, 15 ouvriers à Bruxelles (AME) et 10 ouvriers à Gosselies et 15 ouvrier à Mons.

Soit au total: +/- 150 personnes (hors personnel intérimaire et sous-traitants).

>> télécharger l’organigramme

Développement durable

Réduction de la facture énergétique

Depuis plusieurs années, NEWELEC est également votre partenaire pour analyser vos consommations électriques et vous apporter des solutions techniques efficientes afin de diminuer les coûts énergétiques (relampage LED, analyse de la qualité de votre réseau, cogénération, mobilité électrique…)

Bornes de recharges pour Véhicules Electriques

NEWELEC dispose d’une expertise dans le domaine des bornes de recharge pour Véhicules Electriques et peut vous conseiller dans ce domaine.

Print