Faq

Personnes de contact-services généraux
RH

Elisabeth GUILLAUME
Vottem – Hainaut – Bruxelles
elisabeth.guillaume@newelec.be
rh@newelec.be
Tel: 04/273 79 31
GSM: 0472/93 37 78

Giovanna FALZONE
Vottem – Hainaut – Bruxelles
giovanna.falzone@newelec.be
Tel: 04/273 79 51
GSM: 0496/51.13.98

Charlène DEBURGES
Hainaut
charlene.deburges@newelec-hainaut.be
Tel: 064/43 10 90

Lindsay DE SOUSA
Hainaut
lindsay.desousa@newelec-hainaut.be
GSM: 064/23 88 18

Olivia HEUREAUX
Bruxelles
olivia.heureaux@newelec-bruxelles.be
Tel: 02/243 10 10

Sécurité
Blaise DEFLOO
Vottem – Hainaut – Bruxelles
blaise.defloo@newelec.be
Tel: 04/273 79 54
GSM: 0479/87 06 89
Olivier ARONI
Vottem – Hainaut – Bruxelles
olivier.aroni@newelec.be
Tel: 04/273 79 54
GSM: 0474/74 26 29

Vincent MONSEUR
Vottem – Hainaut – Bruxelles
vincent.monseur@newelec.be
Tel: 04/273 79 54
GSM: 0492/13.02.62

Logistique
Paolo BROZZO
Vottem
paolo.brozzo@newelec.be
Tel: 04/273 79 45
GSM: 0477/48 49 51
Pierre ROUSSEAU
Vottem
pierre.rousseau@newelec.be
Tel: 04/273 79 45
GSM: 0472/91.68.00

Désiré HENDRICKX
Hainaut – Bruxelles
desire.hendrickx@newelec-hainaut.be
Tel: 064/43 10 96
GSM: 0474/88 03 47

Informatique
Olivier DOCQUIER
Vottem – Hainaut – Bruxelles
olivier.docquier@newelec-hainaut.be
Tel: 064/23 88 13
GSM: 0496/52 76 57
Mon salaire-mes données personnelles
J’ai une question sur ma fiche de paie.

Je contacte le service RH (Elisabeth GUILLAUME ou Giovanna FALZONE)

Je veux modifier le traitement de mes heures supplémentaires.

Je contacte le service RH et je transmets le formulaire complété et signé : Formulaire choix HS 2022

J’ai perdu ma carte Edenred.
  • Je fais un « Card Stop » si elle est volée ou perdue en composant le 02/702.20.02
  • J’informe le service RH pour qu’une nouvelle carte soit commandée.
Je change d’adresse ou de composition de ménage.

J’en informe immédiatement le service RH et je transmets le formulaire complété et signé à
rh@newelec.be : Modifications de données personnelles

Accompagnement RH
J’ai des soucis en interne.

Je m’adresse en priorité à mon chef d’équipe.

Le problème est d’ordre personnel ?
Je ne trouve pas de réponse satisfaisante auprès de mon responsable ?
Je contacte le service RH pour tenter de trouver une solution.

Je souhaite m’adresser à une personne externe à l’entreprise pour un soutien psychologique?          Je contacte Liantis au numéro 24h/24 et  7 jour/7 : 078/150.888

Parrainage
Qui est mon référent à mon arrivée ?

A ton entrée, un Parrain te sera attitré (le plus souvent le chef de chantier).
Le bon déroulement de ton accueil sera consigné dans une charte de parrainage qui sera
ensuite transmise au département RH : Charte de parrainage

Règlement du travail Newelec

Je souhaite consulter le Règlement du travail et je ne trouve plus ma copie :
Règlement du travail Newelec

Mon planning
Je suis intérimaire

L’agence intérim m’informe le vendredi du renouvellement de mon contrat et du chantier.

Je suis un collaborateur Newelec

Je reçois un SMS du service RH le vendredi en cas de changement de chantier uniquement
ou le Responsable de Projets prend contact avec moi.

La déclaration de mes prestations
Je suis chef d'équipe

J’encode les prestations via l’application Mframe.

J’ai la charge d’encoder à la fois mes prestations mais aussi celles de mon équipe (tous les travailleurs sur le chantier) : ouvriers, sous-traitants, et intérimaires.

Je ne trouve pas un projet ou une ressource : j’informe le service RH.

Je suis ouvrier et je suis accompagné d'un chef d'équipe

Je communique mes prestations à mon chef d’équipe qui les encode directement sur la tablette via l’application Mframe.

Je suis ouvrier et je ne suis pas accompagné d’un chef d’équipe sur chantier

Je remplis ma feuille de pointage individuelle en format papier ou électronique : Feuille de pointage individuelle.
Je la transmets au service RH

Quel timing pour la transmission de mes pointages ?

Tous les pointages doivent être encodés ou rendus au plus tard

  • le mardi de la semaine suivant les prestations
  • et le jour suivant le dernier jour du mois (traitement des salaires)
J'ai une question concernant les données à encoder.

En cas de question sur le contenu de ce que je dois encoder, je contacte le service RH.

J'ai un problème technique avec l'utilisation de la tablette ou l'application MFrame.

Je contacte directement Olivier du service informatique.

Quelle est ma responsabilité dans la transmission de mon pointage ?

Je suis responsable de la bonne transmission de mon pointage.

  • Je m’assure que mon chef d’équipe a bien encodé mes heures sur sa tablette.
  • Je transmets mes pointages au secrétariat en l’absence de chef d’équipe sur chantier.

En cas d’absence d’encodage malgré les rappels du service RH, je suis responsable de ceuxci
et du manque d’indemnisation correspondante.

Le badgeage
Comment pointer ?

Le pointage est obligatoire pour tous les travailleurs (sauf en l’absence de pointeuse) :

  • 2 badges par jour : début et fin des prestations
  • Sur la pointeuse implantée sur site ou sur badgeuse mobile dans les camionnettes
    équipées à cet effet
Pourquoi pointer ?

Le badgeage est nécessaire pour le contrôle de présence et la déclaration des check-in @ work sur chantiers.

J’ai perdu mon badge de pointages.
  • Pour le site de Vottem : je contacte Elisabeth du service RH pour remplacement.
  • Pour les sites du Hainaut et de Bruxelles : je contacte Désiré du service logistique pour
    remplacement.
Mes absences
Je suis malade.
  • J’avertis immédiatement mon chef de projet ou d’équipe ainsi que le service RH
  • J’envoie mon certificat médical au service RH dans les 48h
Je souhaite prendre congé.

Je transmets ma demande de congé au contact RH en fonction de mon site de travail à l’aide du formulaire : Formulaire de congé
Toutes les demandes reçues au cours de la semaine sont transmises par le secrétariat RH tous les jeudis en réunion de planning.
En cas de refus, je serai informé par le service RH.

Je suis en chômage COVID (quarantaine, garde d’enfants, ...).
  • J’ai déjà été déclaré en chômage covid : je n’ai rien à faire et les informations seront transmises électroniquement à l’ONEM lors de la paie.
  • C’est la 1ère fois que je suis déclaré au chômage covid : je remplis un formulaire C3.2 auprès de mon syndicat ou de la capac.
Je souhaite connaître mon solde d’heures ou de jours de congé.

Je consulte ma feuille de paie.
En cas de soucis, je m’adresse au service RH.

Visite médicale
Quand dois-je faire une visite médicale ?

La visite médicale est planifiée une fois par an.
Elisabeth du service RH coordonne les visites médicales avec Liantis :

  • Elisabeth envoie les convocations par e-mail.
  • Liantis transmet un sms de rappel la veille du rdv médical.
J’ai rendez-vous pour une visite médicale, que dois-je faire ?

Le département RH vous a transmis par e-mail l’endroit, le jour et l’heure du rendez-vous.
En cas de doute, recontactez Elisabeth du service RH

J’ai rendez-vous pour une visite médicale et ne sais pas m’y rendre.

Il est important de respecter les rendez-vous planifiés.
En cas d’impossibilité : je préviens dès que possible Elisabeth du service RH pour qu’elle puisse
annuler la visite chez Liantis et en programmer une nouvelle.

Recrutement
Je souhaite postuler à une offre en interne.

Je contacte Giovanna aux ressources humaines qui recevra ma demande et en assurera le suivi.

J’ai une connaissance qui souhaite postuler.

Je contacte Giovanna aux ressources humaines pour lui faire suivre la candidature de ma connaissance.
En cas d’engagement sous contrat Newelec pendant une durée de minimum 9 mois, je reçois une prime d’engagement de 400 Euros bruts.

Téléphonie
J’ai perdu mon GSM de société ou on me l’a volé.

Je suis attentif à mon matériel.

En cas de vol/perte :

  • J’informe immédiatement Giovanna du service RH ou Olivier du service informatique
    • afin de faire couper la ligne téléphonique
    • pour obtenir un gsm de remplacement
  • Je fais une déclaration à la Police que j’envoie à Giovanna
Mon GSM de société est cassé.

Je contacte Giovanna du service RH pour qu’elle organise sa réparation/son remplacement.

Tablette
J’ai perdu ma tablette de société ou on me l’a volée.

Je suis attentif à mon matériel.

En cas de vol/perte :

  • J’informe immédiatement Olivier du informatique ou Giovanna du service RH
    • afin de faire couper l’abonnement data
    • pout obtenir une tablette de remplacement
  • Je fais une déclaration à la Police que j’envoie à Olivier du service informatique
La tablette de société est cassée.

Je contacte Olivier du service informatique pour qu’il organise sa réparation/son
remplacement.

Camionnette
Je suis nouveau et je dois recevoir une camionnette.
  • Je prends contact avec le Responsable logistique de mon site et je prends rendez-vous pour
    réception du véhicule.
  • Le Responsable logistique me transmet les clés et la carte carburant.
    Il m’explique le fonctionnement du véhicule et les différentes démarches administratives en
    cas de panne, etc.
Je dois recevoir une nouvelle camionnette.

Lorsque la camionnette sera prête, Le Responsable logistique de mon site me contactera pour
organiser la prise de possession de la camionnette.
Il me remettra les clés ainsi que la carte carburant le jour convenu.

J’ai eu un accident.
  • Je remplis un constat d’accident et je l’envoie au Responsable logistique de mon site. Si nécessaire, je prends des photos et les joints au dossier. Le Responsable logistique prend ensuite contact avec le Responsable financier qui s’occupe des démarches avec la compagnie d’assurance.
  • Si je suis immobilisé, le Responsable logistique m’indique les modalités de remplacement temporaire.
  • Si je ne suis pas immobilisé (faibles dégâts type bris de glace, etc.) : j’attends le retour du
    Responsable logistique pour savoir si la camionnette sera réparée (en fonction du coût et de l’usure de la camionnette).
En cas de vol (ou tentative de vol) de matériel présent dans la camionnette.
  • Je me rends à la police pour réaliser la déclaration de vol.
  • Je transmets la déclaration remplie par la police au Responsable logistique de mon site.
  • En cas de dégâts sur la camionnette, j’informe le Responsable logistique.
    Le Responsable logistique prend ensuite contact avec le Responsable financier qui s’occupe des démarches avec la compagnie d’assurance.
  • J’attends le retour du Responsable logistique qui m’informe si la camionnette sera réparée (en fonction du coût et de l’usure de la camionnette).
La camionnette est en panne.

Je contacte le Responsable logistique de mon site qui fera le nécessaire pour le dépannage.
Si le véhicule reste immobilisé, le Responsable logistique m’indique les modalités de remplacement temporaire.

Je dois aller à l’entretien ou je dois faire changer mes pneus.

Je contacte le Responsable logistique de mon site en cas de :

  • témoin lumineux
  • usure des pneus

En cas d’entretien traditionnel, le Responsable logistique prend rendez-vous auprès d’un garage partenaire de Newelec. Il me communique toutes les informations pour la présentation de mon véhicule au garage.

Je dois passer au contrôle technique.

Le Responsable logistique de site prend rendez-vous.
Il m’informe des modalités pratiques et je me déplace pour la réalisation du contrôle technique.

J’ai perdu la carte carburant.
  • Je fais le « Carte Stop » : 02/288.94.00.
  • Je préviens le Responsable logistique de mon site qui s’occupe de faire d’en recommander une nouvelle. Il m’informe dès que la nouvelle carte carburant est arrivée.
Je dois changer de carte verte (expiration).

Le Responsable logistique me contacte dès réception de la nouvelle carte afin que je vienne la chercher.

J’ai une amende (PV pour excès de vitesse ou autre).

Les amendes sont toutes envoyées sur le site de Vottem.
Le travailleur concerné sera ensuite contacté par Régine ou Véronique du service comptabilité pour confirmer la déduction sur le prochain salaire.

Vêtements de travail
J’ai besoin de nouveaux vêtements de travail.

Je fais ma demande au Responsable logistique de mon site en lui mentionnant ma taille.
Il s’occupe de la gestion des quotas de vêtements, chaussures et accessoires attribués chaque année.

Outillage
J’ai un outillage défectueux.
  • Je contacte le Responsable logistique de mon site pour lui signaler le problème.
  • Je préviens également mon Responsable de projets si cela impacte directement mon travail et que je suis bloqué pour avancer sur le chantier.
  • Je ramène le matériel au magasin et le Responsable logistique fera le nécessaire : soit réparation, soit commander un nouvel outillage, soit remplacer avec un autre outillage déjà en stock.
  • Le Responsable logistique me recontacte lorsque le nouvel outillage est arrivé au magasin si un nouveau a dû être commandé.
J’ai besoin d’un nouvel outillage (type carotteuse, marteau-perforateur, etc.).

Je contacte le Responsable logistique ou le Responsable de projets et signale mon besoin.
Si le besoin est avéré et que l’outillage n’est pas en stock, il réalise la commande et effectue son suivi administratif.

J’ai de l’outillage qui doit aller à l’entretien (type pince à sertir, etc.).

Le Responsable logistique assure la gestion de l’outillage qui doit aller à l’entretien. Il contacte le fournisseur pour la réalisation de la maintenance.
Il m’informe quand je dois ramener un outillage au magasin. Une fois la maintenance terminée, il me contacte pour récupération de l’outillage.
Le service logistique s’assure que j’aie un outillage de remplacement pendant la période d’entretien, si nécessaire